top of page

Perte de poids et phytothérapie

Image minceur.jpg

La phytothérapie est une technique thérapeutique qui consiste à utiliser les vertus médicinales des plantes pour traiter et soulager différents maux ou même perdre du poids. En favorisant la combustion des graisses, le bien-être digestif ou encore le drainage, certaines plantes sont bel et bien efficaces pour accompagner et faciliter la perte de poids, toujours en combinaison avec une bonne hygiène de vie. 

Phytothérapie minceur : de quoi s'agit-il ?

La phytothérapie englobe toutes les pratiques de médecine qui reposent sur l'utilisation des plantes en fonction de leurs principes actifs et de leurs bienfaits. Les vertus médicinales des plantes sont utilisées depuis des millénaires par les différentes médecines du monde.

La phytothérapie "minceur" consiste à utiliser les plantes dans le but de favoriser la perte de poids. La plupart des plantes considérées comme amincissantes (que ce soit pour leur effet coupe-faim, diurétique ou pour aider à brûler les graisses) sont consommées sous forme de compléments alimentaires. Cependant, certains extraits de plantes sont également présents sous d'autres formes.

Sous quelle forme consommer les plantes pour maigrir ?

  • Compléments alimentaires 

  • Tisanes 

  • Infusions 

  • Décoctions 

  • Solutions buvables 

  • Dans les huiles essentielles, sous une forme très concentrée ( se renseigner auprès d'un naturopathe ou une personne compétente, si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser les huiles essentielles).

Principes actifs des plantes

Les plantes n'ont pas de propriétés amincissantes en tant que telles. Ce n'est pas en les consommant que vous perdrez du poids du jour au lendemain. Cependant, certaines plantes peuvent accélérer le processus et aider le corps à éliminer, notamment dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire. Les plantes peuvent donc constituer un complément, en fonction de leurs propriétés, pour vous aider à perdre du poids plus facilement et plus rapidement.

  -  Attention -   Qui dit plante et naturel ne dit pas forcément sans effets secondaires pour le corps. Tous les traitements à base de plantes ne sont pas anodins, et doivent être pris avec parcimonie. L'idéal étant de demander conseil.

Action sur la masse adipeuse

Certaines plantes ont une action minceur qui vient cibler spécifiquement l'élimination des graisses.

Maté, café, guarana

Le maté, le guarana et bien entendu le café sont des plantes riches en caféine. Cette substance possède une forte action sur les lipides, graisses contenues dans nos cellules, qui proviennent de notre alimentation.

En effet, la caféine permettrait d'aider le corps à les brûler plus facilement, en agissant sur la thermogénèse et le métabolisme entre autres. Ce processus d'élimination des graisses est essentiel lorsque l'on veut perdre du poids : ce sont les calories perdues couplées à une activité sportive qui permettent de changer sa silhouette durablement. On retrouve d'ailleurs de la caféine dans de nombreux compléments alimentaires minceur, mais aussi dans des crèmes amincissantes, etc.

Thé vert

Le thé vert a tendance à favoriser l'élimination des graisses en empêchant le corps de les stocker et en favorisant leur destruction. Les feuilles de thé vert freinent également l'absorption par le corps des graisses et des sucres, qui sont alors moins assimilés par l'organisme.

Plantes satiétogènes

Certaines plantes permettent d'apporter au corps une sensation de satiété tout en consommant peu de calories.

Algue fucus

Elle contient une grande quantité de fibres, ce qui donne au corps l'impression d'avoir ingéré une quantité suffisante de nourriture. 

Gomme de caroube :

Une fois consommée, au contact de l'eau présente dans le corps, elle gonfle dans l'estomac et prend une certaine place, ce qui entraîne alors, dans le circuit de la récompense, une sensation de satiété en plus d'une sensation mécanique d'estomac plein.

Ispaghul

L'ispaghul, plus connue sous le nom de psyllium, est premièrement très riche en fibres. Autre effet minceur intéressant : au contact de l'eau, cette plante se transforme en une sorte de gel, qui prend alors une grande place dans l'estomac. Enfin, troisième effet, cette plante aide à réduire le taux de sucres dans le sang, ce qui est particulièrement intéressant pour éviter les pics de glycémie.

 

Plantes drainantes ou diurétiques

Pissenlit et queues de cerise

Le pissenlit est réputé pour aider à éliminer les toxines, et aide également à réguler le taux de glycémie

dans le corps, ce qui peut être très utile lorsque l'on souhaite prendre de meilleures habitudes alimentaires.

De leur côté, grâce à leur action diurétique, les queues de cerise sont aussi conseillées pour favoriser l'élimination des toxines par le corps, et l'aider à faire un nettoyage, avant de commencer un régime par exemple. Attention tout de même à respecter les doses, car ces dernières peuvent avoir un effet laxatif.

Reine-des-prés et piloselle

La reine-des-prés et la piloselle, à consommer par exemple en infusion, vous permettront toutes les deux de faciliter l'élimination urinaire de l'eau, notamment pour éviter la rétention d'eau et atténuer la cellulite.

L'utilisation des plantes et de leurs principes actifs remonte à la nuit des temps. Pour cause, la phytothérapie peut être très efficace dès lors qu'elle est utilisée correctement et selon les besoins spécifiques à chacun. Dans le cadre d'une perte de poids, les plantes peuvent aider à divers niveaux notamment en facilitant le transit intestinal, en soutenant l'organisme dans ses fonctions d'élimination, en agissant sur la sphère émotionnelle ou encore en stimulant le métabolisme. Toutefois, aucune plante ne constitue un remède miracle et la phytothérapie, pour être efficace, doit toujours être combinée à une bonne hygiène de vie incluant une alimentation saine et une activité physique régulière. 

image minceur 3.jpg
Image minceur balance.jpg
pissenlit.jpg

Conclusion

En conclusion, je dirai que l'utilisation de la phytothérapie dans le but de perdre du poids s'inscrit dans une réforme plus globale de l'hygiène de vie comme je le propose lors de mes accompagnements.

D'autre part, chaque personne a des spécificités qui lui sont propres et pour une efficacité durable et efficace, il faut un programme individualisé.

Il faut considérer aussi que la perte de poids ne dépend pas uniquement de ce que nous ingérons, la dimension émotionnelle a aussi sont importance.

Je conclurai en précisant que mon approche de l'accompagnement à la perte de poids est que  le succès d'une perte de poids durable se gagne au prix d'une investigation sérieuse pour vérifier :

  - le système hormonal (nous savons par exemple qu'une hypothyroïdie peut être impliquée dans une prise de poids)

  - la bonne assimilation par l'organisme (cela dépende de la paroi intestinale)

  - la bonne teneur en nutriments et micro nutriments (ils garantissent le bon fonctionnement de nos organes et se faisant, ils sont incontournables pour un poids stables) 

  - une thyroïde qui fonctionne de façon optimale (une faiblesse de la thyroïde peut compliquer la perte de poids)  

  - qu'il n'y ait pas une petite résistance à l'insuline

  - que le corps est suffisamment en mouvement.

Consultez mon programme d'accompagnement ici
bottom of page