Naturopathie
​
​
​
​
L'idéal serait de consulter "quand tout va bien". Dans la réalité, nombreux consultent un naturopathe quand le corps montre des signes de faiblesse ou un dysfonctionnement.
​
Ainsi, j'accompagne très souvent des personnes souffrant de maladies chroniques ou inflammatoires, de problèmes de sommeil, de stress aigu ou chronique, de maladies psycho somatiques, de syndrome du côlon irritable, des femmes en période de pré ménopause, de personnes souffrant de problèmes digestifs, etc...
En naturopathie, nous allons nous attacher au terrain. La médecine allopathique va agir sur le symptôme et l'urgence.
La naturopathie va soutenir l'organisme, renforcer le système immunitaire, diminuer l'inflammation, améliorer l'énergie vitale.
Elle permet in fine, une meilleure gestion de la douleur et une diminution de l'expression de la maladie sur le long terme.
Dans ma vision personnelle, je mets un point d'honneur à transmettre des connaissances à mes consultants, afin de donner du sens à mes propositions et de rendre la personne la plus autonome possible .
Au fil du temps, elle connaît les besoins de son organisme, l'impact de son hygiène de vie sur son état de santé, et elle reconnaît les messages que lui envoie son corps.
Elle est alors davatange en capacité, d'identifier ses propres besoins.
La Naturopathie (définition)
La naturopathie permet d'optimiser, de conserver ou de recouvrer la santé par des moyens naturels.
​
Le naturopathe transmet toutes les informations que le consultant a besoin de connaître pour aller vers une amélioration de son état de santé. Il fait des propositions adaptées, au cas par cas, en tenant compte du terrain, des antécédents et de la vitalité de chaque personne.
La naturopathie propose une approche basée sur l'investissement de la personne qui consulte. Cette dernière prend pleinement conscience de son implication dans son état de santé. Elle puise en elle la ressource, elle acquiert des connaissances et comprend les enjeux d'une existence plus consciente et responsable.
Le succès naît d'une rencontre entre une fine analyse et les compétences du naturopathe, et l'engagement du consultant dans le programme qui lui est proposé.
​
​
Les 10 piliers sur lesquels repose la naturopathie
1) l'alimentation et les apports nutritionnels
2) la gestion du stress
3) l'exercice physique
4) l'hydrologie
5) Les techniques manuelles (massages)
6) la réflexologie
7) les techniques respiratoires
8) la phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie
9) les techniques énergétiques (par exemple l'EFT)
10) les techniques vibratoires
​
​
​
​
​
Forfait 3 séances : 150 €
​
Dans un souci d'efficacité, je vous propose un accompagnement sur 3 séances (environ 4 à 6 mois) :
​
- Une première séance de 2h : permet de dresser un bilan de vitalité et un état des lieux de votre situation qui prend en compte toutes les sphères de votre vie afin d'avoir une vision globale et d'envisager les différents leviers d'actions que nous allons mettre en place.
- A l'issu de ce premier rendez-vous, je réalise un programme qui sera votre feuille de route. Ce programme varie en fonction de chaque personne et de ses spécificités. Il s'appuie sur les 10 piliers de la naturopathie.
​
- Les 2 autres rendez-vous permettent de mesurer l'avancée de ce qui a été mis en place, d'ajuster si besoin et d'aller plus loin progressivement. En effet, ce que le corps a mis des années à développer ne peut être améliorer que dans le respect d'un rythme qui est acceptable pour lui.
- Entre chaque séance, je reste disponible pour les questions ou précisions nécessaires à la mise en pratique du programme proposé.
- A l'issu des 3 séances, en fonction de vos besoins et des aléas de la vie, un rendez-vous de suivi 1 à 2 fois par an est intéressant pour maintenir une bonne vitalité garante d'une bonne santé.
​
- Durée : environ 1h30 Tarif : 50€
​
Voici, concrètement, les domaines dans lesquels je peux vous accompagner :
​
1. Soutenir le système immunitaire et les organes d'élimination. Un organisme encrassé fait le lit de toute pathologie.
2. Accompagner toutes les pathologies du systèmes digestifs et aider à la restauration du microbiote (intolérances par exemple)
3. Accompagner aux changements de vie majeurs (notamment autour de la pré ménopause)
4. Transmettre des éléments de compréhension et proposer un programme alimentaire spécifique pour lutter contre l'inflammation
5. Soulager les douleurs et pathologies chroniques (maladies auto-immunes par exemple)
6. Soutenir le système endocrinien (problèmes de thyroïde par exemple)
7. Améliorer la gestion du stress, les états de fatigue, les insomnies, le burn in (étape qui précède le burn out)
8. Retrouver une vitalité optimale et une bonne hygiène de vie pour avancer sereinement dans l'âge.
Concepts fondamentaux de la naturopathie (pour aller plus loin)
​
1) Le vitalisme :
Il s'agit de l'énergie vitale de l'organisme. C'est ce qui lui permet de se développer, de s'organiser, de s'adapter, de retrouver son équilibre, bref de vivre harmonieusement avec une bonne vitalité.
Elle prend en compte les aspects physique, physiologique, émotionnel, mental et spirituel.
2) Le causalisme :
Il s'agit d'aller rechercher l'origine d'un trouble. Lors d'une consultation en naturopathie notre objectif est d'investiguer pour comprendre d'où vient la problématique du consultant.
Cette démarche peut demander du temps et une implication du consultant.
Le naturopathe est un éducateur de santé qui devra l'informer et lui transmettre des éléments de compréhension afin le responsabiliser et le rendre plus autonome. Les résultats sont alors pérennes dans le temps.
3) L'holisme :
La naturopathie s'occupe de l'homme dans sa globalité en le considérant sur tous ses plans : physique, énergétique, émotionnel, culturel, environnemental et spirituel.
Le naturopathe ne sépare pas le corps et l'esprit. La maladie est conçue comme étant le résultat d’interactions complexes entre le corps physique, mental, émotionnel et spirituel. « L’homme doit harmoniser l'esprit et le corps. »
4) L'humorisme :
Le sang, la lymphe et la bile, ainsi que l’hypothétique atrabile (bile noire) sont déjà identifiés. Pour Hippocrate l’homme est malade quand une de ces humeurs est trop abondante ou altérée.
Pour le naturopathe, de la qualité des humeurs, ou liquides organiques (sang, lymphe et sérum) qui baignent l’ensemble de nos cellules et leur apportent nourriture et en éliminent les déchets, dépend le bon fonctionnement de celles-ci et donc des organes.
5) L'hygiénisme :
L'hygiénisme part du postulat qu'en appliquant les règles essentielles d'une bonne hygiène de vie, on peut maintenir une bonne santé.
Seront privilégiées des approches telles que le réglage alimentaire, la qualité du sommeil, l'activité physique, la gestion du stress, la marche, la méditation, afin de créer un environnement naturellement propice à la pleine santé.
Mais de nos jours, compte tenu des effets délétères de la société dans laquelle nous évoluons (pollution, stress, rythmes effrénés, nourriture transformée, ...), l'organisme sera en parallèle soutenu par une supplémentation naturelle.